7/23/08

Marque niche ou marque Culte.

Comment une marque niche devient-elle une marque culte ? Quelles sont ces marques dont on admire le parcours ? Celles qui ont réussi le pari de l’image et du chiffre d’affaires ? Y a t-il des étapes à suivre ? Des conseils à respecter ?

Aesop, Diptyque, Odile Lecoin, Frederic Malle, Jo Malone, Miller Harris, Annick Goutal…Nous connaissons tous ces marques de niche. Elles sont devenues de véritables icones, des modèles de réussite. On les reconnait dans le monde entier. On les trouve dans les boutiques les plus exclusives. Les stars internationales ne jurent que par elles.
Pourtant, elles aussi, un jour, ont été marques émergentes (au démarrage), puis marques niches (en distribution très exclusive). Comment ont-elles acquis ce statut de marque culte emblématique ?

Quels sont les signes de réussite ?
Comment passer du statut de marque niche à marque culte en quelques points ?
- D’abord, un produit très qualitatif: des textures, une fragrance, un packaging de haute qualité…
- Un travail de Relations Publiques considérable pour aboutir à des cautions par les rédactrices beauté et les stars internationales les plus exigeantes.
- Un produit photogénique que les journalistes ont plaisir à inclure dans leurs éditoriaux.
- Un remarquable échantillonnage et une distribution de produits gratuits très ciblée.
- La sélection, au démarrage, de points de vente de niche, exclusifs ou innovants ou alternatifs…l’endroit où les leaders d’opinion vont.
- Le lancement régulier et bien organisé de nouveautés pertinentes.
- Un suivi rigoureux sur le terrain en termes de formation et d’animation.
- La présence du créateur ou de la créatrice, son implication à tous les niveaux.
- L’ouverture maîtrisée de la distribution avec une stratégie adaptée par marché.
- Et enfin, un suivi rigoureux des coûts et dépenses afin d’avoir les ressources pour continuer à se développer.
D'après Mission Beauté, mai 2008.

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